Vie quotidienne > Environnement / Développement durable

Environnement / Développement durable

TRAITEMENT DES DECHETS

 les AMIS de l'ECOLE vous engagent à participer à l'opération TERRACYCLE !

Récolte en mairie dans un conteneur spécifique des dosettes Tassimo (et le papier d'emballage), les stylos usagers et les gourdes de compote.

Le but premier est de recycler ces produits qui partent dans les poubelle de tous les jours et ensuite de récolter quelques fonds pour l'association et le financement d'activités scolaires.

Un grand merci pour votre implication.


La compétence 'ordures ménagères' a été dévolue à la Communauté de Communes Val Guiers qui l'a déléguée au Sictom du Guiers.

Ce dernier a en charge la collecte (en porte à porte), le traitement des OM (confié au Sitom Nord-Isère dans son usine de Bourgoin-Jallieu), la gestion de trois décheteries (Les Abrets, Saint-Genix sur Guiers, Domessin), la collecte sélective (cinq points sur Domessin).


Ordures ménagères

Les ordures ménagères (hors collecte sélective et déchetterie) mises préalablement dans des sacs, doivent être déposées aux endroits de collecte prévus, disposant ou non de conteneurs.

Jours de collecte : mardi et vendredi (vers 4 heures du matin) Attention à partir du 1er novembre 2013 plus qu'une collecte le mardi


NB : Le service de collecte des déchets ménagers fonctionne tous les jours de l'année sauf les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Déchetterie



Déchetterie RD 36 lieudit le Français


Tél.: 06.25.72.93.04

Pour tous les autres déchets : végétaux, bois, gravats, pneus, piles, ferrailles, plastiques et encombrants.

La déchetterie est fermée le lundi matin.

Horaires d'hiver (1er oct au 31 mars) : Lundi de 14 h à 17 h

Mardi au Samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h  à 17 h,

Horaires d'été (1er avril au 30 sept) : Lundi de 14 h à 18 h 30

Mardi au Samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 00 à 17 h 30 


Site internet : http://www.sictom-guiers.fr

Collecte sélective


Sept points de collecte pour les journaux, magazines, annuaires... : container bleu - emballages, petits cartons, bouteilles en plastique : container jaune  verres : container vert 



  • Le Village (vers église)

  • Le Bonnard (vers chemin du Blanc)

  • Le Bas Genin

  • Le Buyat (vers RD 38) 

  • Le Gallien (vers lot. les Terrasses du Gallien)

  • La fruitère

  • La déchetterie

    Encombrants


La collecte des objets lourds et encombrants (ferraille, frigo, divers...) peut être assurée par les services communaux sur inscription en mairie.

Syndicat en charge de la collecte et du traitement des OM : SICTOM du Guiers : 04.76.93.54.98


Brûlage des déchets verts

Une technique à bannir !!! Saviez-vous que brûler 50 kg de déchets verts émet 1 kg de poussière fines. Ceci équivaut aux émissions d'un véhicule essence ayant parcouru 18400 km ! Outre la gêne pour le voisinage et les risques d'incendies, le brûlage des déchets verts génère des substances toxiques dangereuses pour la santé de votre famille, des voisins et des promeneurs. Il est donc urgent de d'apprendre à gérer différemment les déchets de jardin.


Le SICTOM vous aide dans le changement de pratique et vous invite à consulter le site internet www.sictom-guiers.fr (rubrique Réduisons nos déchets/Le compostage/Brûlage déchets verts).


 infos à consulter sur la collecte des déchets et sur les consignes de tri
   

DEVELOPPEMENT DURABLE

Economies d'énergies

Le Guichet unique énergies renouvelables

Piloté par le Conseil général et initialisé en 2006, il continue à centraliser les demandes de subventions au titre des aides départementales, régionales et communales concernant les énergies propres.

En 2006, le nombre d'installations solaires a doublé en Savoie, le nombre de chaudière automatiques au bois a triplé. Un engouement que ce 'guichet unique' s'efforce de faciliter.

Pour votre demande de subventions, crédit d'impôt, aides, vous pouvez contacter :


Le guichet unique au 04 79 96 75 22

Site internet du Conseil Général



Pour des conseils techniques et visites d'installations

L'Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables (ASDER)

Téléphone : 04 79 85 88 50

Site


(Source : Savoie Mag - Le magazine du Conseil Général de la Savoie - Site Internet de la Commune de St Genix sur Guiers)
Grenelle de l'environnement

Les enjeux du Grenelle de l'environnement : 270 engagements en 2008

Concernant la modernisation des bâtiments :

dès 2010 : construction de logements THPE ( très haute performance énergétique) ampoules à incandescence et simple vitrage interdit. Construction de bureaux et d'équipements publics aux normes basse consommation ou énergie positive.

dès 2012 : Construction de logements à énergie passive ou positive

D'ici à 2014 : Rénovation thermique des bâtiments publics.

2015 : accessibilité des bâtiments publics à tous les handicapés

MAISONS FLEURIES

Concours de fleurissement et d'embellissement de notre commune



Comme chaque année, la commune de Domessin participe au concours des Villes et Villages fleuris qui permet de soutenir une dynamique environnementale forte et très appréciée sur notre région, belle et diversifiée.

Le jury communal composé de la commission Environnement auquel se joindra cette année le conseil municipal Jeune passera bientôt sur tous les chemins pour sélectionner une trentaine de situations particulièrement valorisante pour notre commune à condition qu'elles soient visibles de la voie publique.

Le jury prend de plus en plus en compte la dimension d'ensemble de la mise en valeur des abords et des aménagements, et non le seul fleurissement.


Le Jury en visite


L'embellissement de notre cadre communal de vie rejoint la qualité reconnue de nos paysages et permet de mettre en valeur notre environnement, les jardiniers de la commune jouent dans ce domaine un rôle important et nous continuons vivement à les encourager.

Un bon d'achat pour les plants de l'année suivante complété par les établissements Filias sera habituellement remis aux lauréats à l'occasion de la cérémonie des vœux le premier dimanche de l'année.

Parmi l'ensemble des lauréats communaux retenus, 5 d'entre eux seront présentés à l'appréciation du jury départemental qui visite toutes les communes fleuries de Savoie et peut décerner comme en 2010 trois prix  départementaux sur Domessin qui est remis à l'occasion du salon de printemps à Chambéry par le Conseil Général.



CONSEILS DE BON VOISINAGE

Chiens

Il est interdit de laisser divaguer les chiens. Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance de plus de cent mètres. Tout chien abandonné, livré seul à son instinct, est en état de divagation.

   · Tout animal sans collier ou sans tatouage, trouvé sur la voie publique, sera immédiatement emmené à la SPA départementale.

   · Les chiens doivent être tenus en laisse, vaccinés, tatoués, munis d'un collier avec nom et adresse du propriétaire.

   · Il est aussi rappelé que tout propriétaire d'un chien de catégorie 1 et 2 doit le déclarer en mairie et ne jamais le laisser divaguer.

Des sachets pour ramasser les déjections sont à disposition dans le village (église salle des fêtes).


Taille des haies

Pour des raisons de sécurité, vous devez obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordures de voies, sinon les employés communaux en seront chargés.


Piscines

Il est recommandé de s'adresser en mairie avant chaque installation.

Il est obligatoire de doter sa piscine d'un dispositif de sécurité anti-noyade, lorsqu'elle est non close, et enterrée, même partiellement. Ce dispositif est constitué par une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme empêchant notamment le passage d'enfants de moins de cinq ans sans l'aide d'un adulte.

Il est impératif de suivre les prescriptions en cas de remplissage et vidange de piscine.


Elimination des déchets

Tout dépôt sauvage d'ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d'ordures ménagères sont interdits.

Après mise en demeure, les dépôts existants sont supprimés selon la procédure prévue par le Code de la Santé Publique.

Le brûlage à l'air libre des ordures ménagères est également interdit.

Le traitement des ordures ménagères collectées doit être réalisé selon les dispositions prévues par la législation en vigueur. La destruction des ordures ménagères et autres déchets à l'aide d'incinérateur individuel ou d'immeubles est interdite.

Les dérogations à la règle pourront cependant être accordées par le Préfet sur proposition de l'autorité sanitaire et après avis du Conseil Départemental d'Hygiène. Ces dérogations ne peuvent être accordées que dans le cas où il ne serait pas possible d'utiliser d'autres moyens autorisés pour éliminer les déchets produits par le pétitionnaire. Ce type d'élimination ne doit entraîner aucune gêne ou insalubrité pour le voisinage. Les incinérateurs utilisés doivent être conformes à la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de leurs rejets.


Bruit

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.

A cet effet, les travaux de bricolage à l'aide d'outils tels que perceuses, raboteuses ou scies mécaniques et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique tels que les tondeuses à gazon ou tronçonneuses, ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

- jours ouvrables de 8h30 à 12h, 14h à 19h30

- samedi de 9h à 12h, 15h à 19h

- dimanches, jours fériés de 10h à 12h


 
Service proposé par Magnus - Powered by MagicSite