Informations mairie et canton

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité.


le Mardi 19 décembre 2017

de 9h00 a 11h00


Quartiers :


Le bas Magnin

Impasse du Magnin

Route du Magnin

Route de la Peya

Route de la Rubatière

Route d'aiguebelette

Le Cret Magnin




Ballade thermique


Dans le cadre des économies d'énergies, l'ASDER de Chambéry (Associations savoyardes pour le développement des énergies renouvelables) proposerait de nous prêter une caméra thermique. Les personnes intéressées par un diagnostic de leur habitation peuvent se rapprocher du secrétariat de Mairie

Centre Hospitalier Yves Touraine


Au cours de l'année 2016, le centre hospitalier Yves Touraine a renforcé son offre de soins et notamment le nombres de consultations spécialisés.

Aujourd'hui, 18 spécialités sont représentées,  mobilisant l'intervention de près de 25 praticiens spécialistes.

Vous trouverez la liste dans le document ci dessous :

 Consultations spécialisées
   


Opération tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ou de votre commerce. Vous pouvez demander à la gendarmerie de Pont de Beauvoisin de surveiller vos biens. Ce dispositif peut être mis en œuvre pour toute période d'absence prolongée, indépendamment des vacances scolaires. Ainsi des patrouilles organisées par les gendarmes dans le cadre de leurs missions surveilleront votre habitation ou votre commerce.


Pour bénéficier de l'Opération Tranquillité Vacances, vous devez vous rendre à la Brigade de Gendarmerie de Pont de Beauvoisin 73 ou simplement télécharger le formulaire sur :  http://www.interieur.gouv.fr/l-Operation-Tranquillite-Vacances



Sirène


Dans le cadre du Plan communal de Sauvegarde, nous vous informons qu'un essai de la sirène se fera le premier mercredi de chaque mois à 12h et ce à compter de février 2016


Participation Citoyenne


Dans le cadre de la démarche pour la prévention de la délinquance, cinq volontaires ont d'ores et déjà accepté de jouer le jeu de ' référent de quartier'' : M. Gérard PINET, M. Georges GUILLOT, M. Laurent BRUN-COSME  M. Gérard BLONDON, M. Claude LESAGE

Dernièrement ce sont trois nouveaux référents qui ont reçu la formation dispensée par le lieutenant Michaël PIETRA commandant de la COB de Pont de Beauvoisin :

M. Daniel VAGNON, M. Alain HERRAULT et M. Jean-Dominique COSTERG. Avec toujours la même tâche de promouvoir le dispositif auprès de leurs voisins, d'assurer l'interface entre les résidents de leur quartier et la gendarmerie en centralisant les informations afin de les transmettre aux services compétents lors de contacts réciproquement initiés.

Si vous vous sentez concerné par la protection de votre commune, vous pouvez toujours rejoindre cette équipe en prenant contact avec la Mairie.



La démoustication : l'affaire de chacun

Les moustiques pouvant entraîner des nuisances importantes, un service de démoustication est chargé d'intervenir sur votre territoire.

Cette mission de service public, financée par votre commune et le Conseil départemental, est conduite par l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD).

Avant d'être des moustiques adultes, que nous connaissons tous pour leur piqûre, ces insectes se développent sous forme de larve dans l'eau. Tout récipient contenant de l'eau, même propre, peut permettre le développement des larves. C'est donc à ce stade que la lutte est la plus efficace car elle ne concerne que des collections d'eau de petite taille, facilement repérables et pour l'essentiel, situées autour des habitations. L'implication et la vigilance de chacun sont donc nécessaires. En supprimant ces points d'eau autour de son domicile, on élimine les lieux de ponte et de développement larvaire et donc la prolifération des moustiques.


Vous pouvez contribuer à éviter cette prolifération en adoptant les gestes de prévention suivants :


- enlever tous les objets dans le jardin, sur la terrasse, qui pourraient servir de recueils d'eau

- supprimer l'eau stagnante dans les soucoupes sous les pots de fleurs, où les remplir avec du sable

- vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, rigoles couvertes par une grille...

- couvrir de façon hermétique les réserves d'eau (bidons, citernes d'eau de pluie) avec de la toile moustiquaire


En cas de problème lié aux moustiques, vous pouvez effectuer un signalement sur notre site internet : http://www.eid-rhonealpes.com/



Développement durable

Le Conseil général a adopté son plan climat territorial par lequel il s'engage notammant à promouvoir auprès des Savoyards les initiatives et changements de comportements qui contribueront à relever les défis énergétiques et climatiques. Parmi les solutions innovantes, l'effacement diffus, il permet aux foyers équipés d'un chauffage électrique de réaliser des économies d'énergie, (jusqu'à 15% déconomie sur le poste chauffage d'un foyer équipé).

Le principe consiste à suspendre, sur une courte durée, le fonctionnement des appareils de chauffage aux moments où le réseau en a le plus besoin, sans impact sur le confort des usagers et sans manipulations compliquées. L'installation d'un boîtier connecté au tableau électrique du logement permet de piloter en temps réel ces suspensions.

Les usagers n'ont qu'à prendre rendez-vous pour une installation gratuite en contactant la société VOLTALIS au 04.89.12.08.43 ou par mail : savoie@voltalis.com


CANTON

Réunions cantonales

Avril 2017