en-tete-mobile

Assainissement, raccordements et traitement des déchets

Rubriques Environnement & Urbanisme

Concours de fleurissement
et d’embellissement
de notre commune

Chaque année, la commune de Domessin participe au concours des Villes et Villages fleuris, qui permet de soutenir une dynamique environnementale forte et très appréciée sur notre région, belle et diversifiée.

maisons fleuries - fleurs

Le jury communal composé de la commission Environnement passe sur tous les chemins pour sélectionner une trentaine de situations particulièrement valorisantes pour notre commune, à condition qu’elles soient visibles de la voie publique.

Le jury prend de plus en plus en compte la dimension d’ensemble de la mise en valeur des abords et des aménagements, et non le seul fleurissement.

L’embellissement de notre cadre communal de vie rejoint la qualité reconnue de nos paysages et permet de mettre en valeur notre environnement, les jardiniers de la commune jouent dans ce domaine un rôle important et nous continuons vivement à les encourager.

Un bon d’achat pour les plants de l’année suivante, complété par les établissements Filias est habituellement remis aux lauréats à l’occasion de la cérémonie des vœux en début d’année.

Opération TERRACYCLE

Les AMIS de l’ECOLE vous engagent à participer !

nettoyons domessin

Récolte en mairie dans un conteneur spécifique des dosettes Tassimo (et le papier d’emballage), les stylos usagers et les gourdes de compote

Le but premier est de recycler ces produits qui partent dans les poubelles de tous les jours et ensuite de récolter quelques fonds pour l’association et le financement d’activités scolaires.

Un grand merci pour votre implication.

Ordures Ménagères

La compétence « ordures ménagères » a été dévolue à la Communauté de Communes Val Guiers qui l’a déléguée au Sictom du Guiers.

Ce dernier a en charge la collecte (en porte à porte), le traitement des ordures ménagères (confié au Sitom Nord-Isère dans son usine de Bourgoin-Jallieu), la gestion de trois déchetteries (Les Abrets, Saint-Genix-les-Villages, Domessin), la collecte sélective (cinq points sur Domessin).

Les ordures ménagères (hors collecte sélective et déchetterie) mises préalablement dans des sacs, doivent être déposées aux endroits de collecte prévus, disposant ou non de conteneurs.

Jour de collecte : mardi vers 4h du matin

NB : Le service de collecte des déchets ménagers fonctionne tous les jours de l’année sauf les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Déchetterie

Déchetterie RD 36 lieudit le Français à Domessin
Tél.: 06.25.72.93.04

Pour tous les autres déchets : végétaux, bois, gravats, pneus, piles, ferrailles, plastiques et encombrants.

La déchetterie est fermée le lundi matin.

Horaires des déchetteries, fonctionnement et infos : www.sictom-guiers.fr

Inscrire votre véhicule pour vos passage en déchetterie :
https://moncompte-decheteries.horanet.com/web/login

Collecte sélective

Sept points de collecte pour les journaux, magazines, annuaires… : container bleu – emballages, petits cartons, bouteilles en plastique : container jaune  verres : container vert

  • Le Village (vers église)
  • Le Bonnard (vers chemin du Blanc)
  • Le Bas Genin
  • Le Buyat (vers RD 38)
  • Le Gallien (vers lot. les Terrasses du Gallien)
  • La fruitère
  • La déchetterie

Encombrants

 

La collecte des objets lourds et encombrants (ferraille, frigo, divers…) peut être assurée par les services communaux sur inscription en mairie.

Syndicat en charge de la collecte et du traitement des OM : SICTOM du Guiers : 04.76.93.54.98 

Eaux pluviales

Chaque habitation, reliée ou non au réseau d’assainissement collectif, doit traiter sur son tènement ses eaux pluviales par un système de drainage et de puits perdus.
En cas de présence à proximité d’un réseau public d’assainissement collectif :

  • Chaque usager doit assurer sur sa partie privative la séparation du réseau « eaux usées » (avant de rejoindre le réseau collectif) et du réseau « eaux pluviales »;
  • Seul le trop plein (la surverse) du traitement des eaux pluviales peut éventuellement rejoindre réseau public lorsqu’il existe. 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Karine Mollard, au secrétariat de mairie, les lundi après-midi (jusqu »à 17h30), les mardi et jeudi (jusqu »à 17h30), et le vendredi, aux horaires d »ouverture du secrétariat. Tél : 04.76.37.23.14

Eau potable

Le service de l’eau à Domessin est géré par le Syndicat du Thiers dont le siège est à Saint ALBAN de MONTBEL (Savoie).

Assainissement collectif

Il est de la compétence du SIEGA (Syndicat Interdépartemental d’Eau et d’Assainissement du Guiers et de l’Ainan) qui facture la redevance assainissement aux usagers sur la base de leur consommation d’eau.

Assainissement non-collectif

Il est de la compétence de la Communauté de Communes Val Guiers qui fait payer une redevance forfaitaire annuelle aux usagers dans leur facture d’eau.
En savoir + sur le site de la CCVG

Économies d’énergie

Le Guichet unique énergies renouvelables

Piloté par le Conseil général et initialisé en 2006, il continue à centraliser les demandes de subventions au titre des aides départementales, régionales et communales concernant les énergies propres.

En 2006, le nombre d’installations solaires a doublé en Savoie, le nombre de chaudière automatiques au bois a triplé. Un engouement que ce ‘guichet unique’ s’efforce de faciliter.

  • Pour des conseils techniques et visites d’installations, infos auprès de l’Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables (ASDER) – Téléphone : 04 79 85 88 50
    www.asder.asso.fr

(Sources : Savoie Mag – Le magazine du Conseil Général de la Savoie, Site Internet de la Commune de Saint-Genix-sur-Guiers).

Brûlage des déchets verts

Une technique à banir !!!

feu, interdiction de brûler les déchets verts

Saviez-vous que brûler 50 kg de déchets verts émet 1kg de poussière fines. Ceci équivaut aux émissions d’un véhicule essence ayant parcouru 18400 km !
Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendies, le brûlage des déchets verts génère des substances toxiques dangereuses pour la santé de votre famille, des voisins et des promeneurs. Il est donc urgent de d’apprendre à gérer différemment les déchets de jardin.

Le SICTOM vous aide dans le changement de pratique et vous invite à consulter sa rubrique Réduisons nos déchets.

SICTOM DU GUIERS

(Syndicat Interdépartemental de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères)logo-SICTOM

Syndicat des Eaux du Thiers

Alimentation en eau potableSIAEP Syndicat des Eaux du Thiers

601, Route de Sougey
73610 Saint-Alban-de-Montbel
Tél.: 04.79.36.02.18

SIEGA

Syndicat Interdépartemental Mixte Des Eaux Et D’Assainissement Du Guiers
Et De L’Ainan

SIEGA

SIAGA

Syndicat Interdépartemental du Guiers et de ses Affluents
SIAGA

Rubriques Environnement & Urbanisme